Les grandes fêtes de l'Union arrivent. Du 25 au 27 août 2019

On va "Ribouldinguer" fin Aout : Avec un programme assez conséquent, la fête patronale organisée par le comité des fêtes espère bien attirer de nombreux badauds, petits et grands. Ce week-end, la fête patronale se présente avec un programme assez dense et varié. « Cette année, nous avons décidé comme chaque année de continuer à faire trois jours de festivité, du vendredi au dimanche. Et surtout, il y en a aura pour tous les goûts petits et grands », souligne Serge Plinio, le président de l'Union festivités (comité des fêtes).

Un programme éclectique

Une initiation à a pêche pour les enfants, une démonstration de l'amicale des maquettistes pour les enfants au Lac Saint Caprais, un spectacle de feu à la nuit tombée, des concerts… seront entre autres au programme de la fête patronale de l'Union proposée le week-end de la fin Aout par les organisateurs, en plus du bal, des repas et de la fête foraine.

Ouvrir la fête à différentes cultures

« Il faut de la nouveauté pour ne pas perdre les habitués de notre fête, et aussi pour en attirer de nouveaux », explique une bénévole avant d’ajouter : « Mon fil conducteur, c’est l’ouverture a des cultures différentes, aller vers les autres et faire bouger les gens. L’essentiel, c’est que tout le monde s’amuse. » Dans cette optique, des spectacles originaux et de qualité avec des artistes du coin seront proposés au public. Pour sélectionner et choisir ce qui plaît au plus grand nombre, il « faut faire appel à ses connaissances et parfois aller vérifier la qualité des spectacles de ses propres yeux.»

Au programme : Vendredi 23 août 2018 : 22h : ouverture des fêtes avec l’orchestre Columbia à la Grande Halle samedi 24 août : 10h-16h : journée enfants ados au bord du lac : jeux traditionnels, initiation à la pêche, à la navigation, découvertes sportives....


Randonnée vélo "Les Lacs" 01 septembre 2019

Pour cette rentrée du Dimanche 1er septembre nous allons visiter les lacs de la ville rose.

Pour commencer, nous partirons par la rue Pargaminières pour rejoindre le pont St Pierre et les allées Charles de Fitte. Puis, nous irons sur la digue de la Garonne jusqu’à la voie du TOEC pour atteindre le lac du Barry.

Pour commencer, nous partirons par la rue Pargaminières pour rejoindre le pont St Pierre et les allées Charles de Fitte. Puis, nous irons sur la digue de la Garonne jusqu’à la voie du TOEC pour atteindre le lac du Barry.

Le jardin de Barry

Situé à l’extérieur du centre de ville, le jardin de Barry et son lac, dissimulés sous ses arbres centenaires, offrent aux amoureux de la nature un coin de paradis en plein cœur de l’agglomération Toulousaine. Seuls, l’aire de pique-nique et le parc pour enfants dénaturent les 8 hectares de végétation laissés à son état sauvage. Delà on ira en direction de l’hippodrome pour aller au lac de la Reynerie.

Le Lac de la Reynerie

Une colline dévale en terrasses verdoyantes vers l'étendue d'eau peuplée de canards. C'est là qu'a une autre époque avait lieu «Racine», ce festival original initié par Zebda.

Tout au bout, vous avez l'entrée du parc avec ses arbres plus que centenaires. Cèdres, pins, tilleuls, hêtres, chênes, érables, saules-pleureurs ombragent les pelouses, les allées et les petits chemins tortueux où les enfants gambadent en toute insouciance. Tout à coup, au détour d'un sentier, un bassin bordé de fleurs éclatantes. Puis nous partirons sur le quartier de Lafourguette pour passer devant le lac de Gironis.

Ensuite, nous continuerons en direction du mémorial d’AZF pour suivre la voie verte de l’Oncopole qui mène aux berges de la Garonne. Nous emprunterons la nouvelle voie verte sur la rive gauche de la Garonne qui nous permettra de prendre le chemin du retour. La prochaine sortie, nous découvrirons le Lac de l'Union avec son nouveau pont qui nous conduit au Metro.

Infos

Départ 10 heures. Place du Capitole. Tél : 05 67 73 83 83.

Portail de l’entrée principale de l’Hôtel de Ville. Prévoir nécessaire de réparation + boisson. N'hésitez pas, si vous n'êtes pas "maillot jaune" vous pouvez venir avec votre vélo à assistance électrique. Sortie libre, annulation possible en cas de mauvaises conditions météorologiques ou de faible nombre de participants.

Renseignements par boîte vocale au 05 67 73 83 83.

Numéro de téléphone de la sécurité 07 86 52 57 42.

N'oubliez pas l'appareil photo, nous allons passer sur les plus ponts de Toulouse.

Départ 10 heures – Place du Capitole

Portail de l’entrée principale de l’Hôtel de Ville

19km - Types de vélos conseillés


Lectures ensoleillées. 07 septembre 2019

L'été n'est pas forcément un désert culturel. La librairie « Les Passantes » est ouverte en août du mardi au samedi aux horaires habituels. C'est le moment de profiter des conseils des libraires pour la lecture des vacances.

Son coup de cœur est en Ariège avec « Des nuages plein la tête » de Brice Delsouiller, pâtre entre l’Ariège et l’Andorre qui montre que l'on peut vivre l'aventure autrement qu'au bout du monde.

La rentrée littéraire se prépare, Karine et Stéphanie ont déjà commencé leurs lectures des romans qui vont sortir après le 20 août." La disparition de Stéphanie Mailer. Vous allez adorer pour les seniors quand nos souvenirs viendront danser. En camping-Car, il trône dans la vitrine. La thérapie de la valise. Un nouveau Jean-Paul Dubois, l'écrivain toulousain prolifique, avec « Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon ». L'histoire d'un homme dont le père est danois, la mère française. Il rejoint son père, qui a divorcé, au Canada. Il se retrouve en prison et va y faire le bilan de sa vie. Le deuxième livre de Sébastien Spitzer, « Le Cœur battant du monde », chronique politique et sociale du Londres de 1860 avec comme héros, le fils caché de Karl Marx !

Pour les enfants

Passeur de nature. Transmettre la passion de la nature aux enfants. Reconnectons les enfants à la nature ! un livre pour cultiver leur goût de la curiosité, de l'exploration et de la découverte.

Le coup de cœur de Karine « pour l’instant » dit-elle, est « Ce que je suis » d'Olivier Dorchamps. Trois frères, nés en France d'origine marocaine, sont constamment ramenés à leur origine… quand le père meurt, il va falloir retourner au bled.

Stéphanie, cite « Une bête au paradis » de Cécile Coulon, qui est l'histoire d'une lignée de femmes sur trois générations qui renoncent à leur vie pour cette terre qu'elles se transmettent de mère en fille. De quoi alimenter « Le club de lecture » qui va démarrer le 7 septembre.

http ://librairie-lespassantes.fr/


Un forum dédié aux associations à la Grand Halle. Mais aussi à la Maison des sports Stade Georges Beyney. 08 septembre 2019

Alors que le prochain forum des associations affiche complet, la Ville améliore sans cesse leurs conditions d'hébergement. La rentrée approche à grand pas. Et, en dehors des questions scolaires, c'est le moment des inscriptions dans nombre de clubs, de sociétés et autres structures associatives. Surtout dans une année où les jeunes Unionais repassent à la semaine de quatre jours d'école, et où il faudra encore plus les occuper le mercredi.

D'où l'intérêt du prochain forum des associations, prévu Samedi 9 septembre 2019 de 10h à 18h. à la Grande Halle rue du Somport et à la Maison des sports Rue du Puy de Sancy. Entrée Libre..., et qui prend chaque année de plus en plus d'ampleur. Le premier vrai forum ayant lieu en 2000. Quelles années après, l'actuelle équipe à la vie associative qui coordonne la mise en place de ce grand rendez-vous prendra place dans la grande Halle. Dedans et dehors, tant la participation est importante. Comme l'expliquent les adjoints, qui animent le nouveau service à la vie associative, « on compte une centaine d’associations inscrites à ce jour, et nous avons dû emprunter des tables pour installer une cinquantaine de ces associations sportives dans le stade Georges Beyneys ». Il faut dire, que l'idée est de faire rayonner le forum « de façon ville », ce qui se traduit par la présence de grosses associations de qualités notamment.

De l'espace en plus

Les idées fortes sont de faire de L’Union « un lieu dédié aux associations » avec plus de 2000 m² de disponible, de quoi répartir les associations dans différentes salles. Les espaces extérieurs pourraient servir aussi pour organiser des événements avec du stationnement à proximité. Le Guide des associations est disponible en mairie si la Mairie a fait des stocks.

Forum des associations

Dimanche 9 septembre de 10h à 18h. à la Grande Halle rue du Somport et à la Maison des sports Rue du Puy de Sancy. Entrée libre.